mardi 9 octobre 2012

Allez vous branler sur vos propres identités, merci.

[J'ai lu des textes plus argumentés que celui là sur le thème "je ne suis pas une théorie pour cisgenre souvent universitaire qui a envie de se branler sur mon genre parce qu'être trans c'est trop subversif, allez, dis moi ce que t'as dans ton caleçon", mais tant pis]

Je crois que c'est juste un coup de gueule et que j'aurai peut être la flemme de faire un argumentaire construit, mais franchement, la branlette sur des théories sooo subversives et tout ça sur le dos des trans, sans jamais parler des problèmes pratiques, matériels que les trans peuvent rencontrer, ça commence à me courir sur le haricot.
Voir des universitaires cisgenres publier des articles sur des perfomeur-se-s trans en mode "comment c'est trop cool de réfléchir sur la déconstruction du genre grâce aux trans, comment c'est trop exotique", et c'est à peu près tout, ça me soule.
Allo! Les trans c'est pas juste un concept destiné à vous distraire au cinéma et dans des spectacles, c'est pas juste une idée destinée à vous branler sur des concepts! Si vous voulez déconstruire le concept de genre, vous en avez sans doute un aussi, vous êtes pas obligé-e-s de vous émerveiller devant nos parties génitales (surtout quand les mots pour en parler sortent de votre plume et pas de celle de la personne dont vous parlez).

Je ne dis pas que les artistes trans ne doivent pas avoir de visibilité, loin de là, mais j'ai la fâcheuse tendance à trouver que quand cette visibilité vient des cisgenres, y'a une espèce d'odeur louche autour. Et puis bon, c'est bien d'avoir compris que de passer à la télé maintream pour raconter nos vies en mode "on souffre trop! Ayez pitié! Tolérez nous!" c'était pas productif (voire nuisible) parce que ça éludait toute les questions politiques, mais je ne suis pas sûr que de remplacer ça par une invisibilisation des questions politiques (de type ce qui nous opprime matériellement) au profit d'une utilisation comme objet de branlette intellectuelle soit plus positif. Parler de non-binarité du genre ça peut aussi être intéressant d'en parler aussi sous l'angle de ce qu'on peut se prendre dans la gueule quand on est perçu-e comme non binaire (que ça soit volontairement ou non), et pas uniquement dans le milieu artistique.

Je suppose que tout ça est lié au fait que je sois dans une période où je me reprends dans la gueule tous ces trucs chiants liés au fait d'être trans dans une société cisgenre qui n'en a rien à foutre de ce que je peux avoir à dire à part si ça peut la distraire, mais j'en ai raz le cul d'être laissé de côté pour certains trucs (certains événements, certains discours, certaines actions) où je pense que je serais légitime à être là (parce que c'est difficile pour moi en tant que trans qui n'a fait fait d'opé du torse d'aller à la plage seul, parce que j'ai un utérus et que je peux coucher avec des mecs bios et que je me sens concerné directement par l'avortement, etc...), mais d'être inclus de force à certains autres trucs (études universitaires où, vu comment ça tourne, je me sens juste utilisé parce que je suis un être exotique qui sort tellement de l'ordinaire, performances de cisgenre dans lesquelles on visibilise, alors qu'on est cis, certains aspects de mon parcours que je n'ai pas envie de partager avec un public majoritairement hermétique aux problématiques trans, et où je suis là aussi en un sens exposé comme un animal de foire, discours d'assos "LGBT" qui ne parlent que des homos cisgenres, marche de nuit dans laquelle on inclue les trans dans le titre mais dans aucun autre endroit du communiqué qui fait 2 pages, etc...).

Post post, Grace et Volupté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires transphobes, sexistes, racistes, homophobes, handiphobes, sérophobes, etc, etc... seront virés illico.